Friday, July 17, 2009

Bolivie ... Death Road!

Nous voila en Bolivie depuis maintenant 4 jours. Habituellement je (Marianne) n'insiste pas pour être l'auteure du blog mais là... Ces derniers jours ont été particulièrement merveilleux! Bien sûr, nous avons eu énormément de plaisir au Pérou, mais disons que la Bolivie a un petit quelque chose de spécial... Laissez-moi vous raconter!

Après une bonne nuit de sommeil à Puno (Pérou) dans un hostel très sympathique appellé Virgen de Copacabana (avis aux intéressés, elle se situe au 228 rue llave), nous avons visité le cimetière de Sillustani, un vestige des peuples pré-inca. Puis, nous avons pris un ''collectivo'' (moyen de transport beaucoup moins cher utilisé surtout par les locaux) en direction de Yugumo. De là, nous avons payé l'équivalent de 20 sous pour se rendre en taxi-bicyclette jusqu'à la frontière Pérou-Bolivie, frontière que nous avons traversé à pied (première fois à vie!). Premier coup de coeur: les paysages. Un collectivo nous a mené jusqu'à la Paz, les vues étaient nul autre que paradisiaques (au risque de se répéter ;) ). Même Julie qui s'endort instantanément dans tout les moyens de transport n'a pas pu fermer l'oeil! Arrivées à la Paz, nous avons trouvé un hotel avec eau chaude à souhait (enfin!).

Le lendemain, nous pouvions sentir une fébrilité dans la ville; c'était la célébration annuelle de la Paz. Les rues étaient remplies de gens qui se préparaient aux festivités à venir, en accrochant des guirlades partout! L'ambiance était simplement géniale. En se promenant, nous avons découvert des marchés et des marchés de fruits et légumes, de fruits séchés et de noix... quel bonheur! Surtout pour notre porte-feuille: le coût de le vie est tellement bas ici! Nous avons aussi trouvé une boutique équitable d'artisanat, que nous avons d'ailleurs dévalisée! En soirée, nous avons assisté à la grande parade où défilaient écoliers, miniers, joueurs de soccer, bref des gens de tout âge appartenant à divers groupes.
Ce qui me mène à vous conter notre troisième journée dans ce fabuleux pays. Nous avons décidé d'investir (quand même 40$ par personne) dans une randonnée de vélo de montagne. Wow, quel bon investissement! Mel et moi avons découvert une nouvelle passion, et j'espère être capable de bien vous transmettre cette journée mémorable... Alors voilà... Tout à commencé à 7h AM par la rencontre de notre groupe. Il y avait entre autre un couple, Myriam et James, de Barcelone en Espagne. Avec eux nous avons pu pratiquer notre espagnol et eux l'anglais. Nous sommes monté en autobus jusqu'à 4700 mètres d'altitude. Après s'être vêtues chaudement, mis notre casque et embarquées sur notre vélo, nous étions prêtes à dévaler (le mot est adéquat si on pense à Mel qui a vraiment trippé descendre aussi vite et qui aurait voulu aller plus vite si cela avait été possible... toute une sensation) la pente! Pendant la première heure, la route était asphaltée, les vues étaient incroyables mais il faisait tellement froid que nos doigts commençaient à geler! La deuxième partie fut celle que j'ai préféré. Mon goût grandissant pour la vitesse, je dévalais à mon tour la route de terre et de roche sillonnant la montagne, appellée la routa de la muerte (ou route de la mort). Elle porte bien son nom, un peu sombre à cause du brouillard continuellement présent. Le feeling que j'ai ressenti est indescriptible. Un mélange d'adrénaline, de bien être, de risque, de solitude, je ne sais pas trop, mais c'était génial! Mon amoureux, tu aurais vraiment adoré!! Quelques heures plus tard et 3600 mètres plus bas, après une journée éprouvante, nous avons eu droit à un buffet fort apprécié!

Ah oui j'oublais, petit conseil: si vous êtes congestionné, ce n'est PAS une bonne idée de subir rapidement des changements d'altitude. J'ai vécu l'expérience et mon oreille gauche a carrément explosée (au sens figuré bien sûr, mon ouïe se porte très bien maintenent) en remontant dans le bus jusqu'à la Paz!
Aujourd'hui, journée relax à la Paz. Nous prenons cette nuit l'autobus pour se rendre au désert de sel, après quoi nous reviendrons à la Paz, où je quitterai les filles pour retourner à Lima et prendre mon vol de retour pour Montréal... Je vais m'ennuyer de vous les filles!




La gang avant de partir en haut de la route


Julie et Mel ...



Marianne descendant à toute vitesse ...

Sur la route de la mort ...


En milieu de journée, après un bon lunch ...


Exténués après une journée incroyable :)


1 comment:

  1. Nice ! Je suis jaloux! Jaurais tellement avoir eu le temps de faire la route de la mort ! Ca a lair juste trop malade !
    Jai hate de voir comment vous avez trouver le salar (et du meme coup les bus Boliviens...)

    ReplyDelete